?

Log in

Improviser sa vie
Live. Love. Smile.
J'AI VU... Clash à la salle André-Mathieu! 
23/09/2009 02:14 pm
Une autre critique toute prête... Éventuellement, je vais faire des critiques plus "actuelles" et non pas pour des pièces/shows qui ne sont plus à l'affiche!


Bref, je vais être honnête: je n'ai pas envie d'écrire une longue critique pour la pièce CLASH. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire.


Pour commencer, je ne suis pas une fan de Daniel Lemire. Je ne le trouve pas drôle. Je ne dis pas qu'il est mauvais: ça fait tellement d'années qu'il est dans le métier que s'il était mauvais, jamais on en aurait entendu parler! C'est son style d'humour qui ne me convient pas. On ne peut pas aimer tout le monde, hein?


C'est tout de même sans aucune attente que je me suis assise sur mon siège très inconfortable de la salle André-Mathieu. Le théâtre d'été est de loin mon genre de théâtre préféré! J'étais donc prête à assister à CLASH, pièce écrite par M. Lemire et inspirée de la crise du verglas de 1998. Crise que j'ai moi-même vécu à 11 ans.


Même avec le recul, je ne sais toujours pas quoi en dire. J'ai ri beaucoup, même si je sentais souvent les blagues et les punchs venir. J'ai énormément apprécié le jeu de Pierre Lebeau dand le rôle de Christian, un directeur d'école secondaire en burn-out.
C'est également Lebeau qui signait la mise en scène que je dois qualifier d'impeccable. Le décor, représentant un chalet, était optimisé de façon à ce que les comédiens aient plusieurs endroits pour jouer. Nous ne voyions qu'une seule pièce, mais grâce à de habiles jeux d'ombres, on pouvait découvrir une salle de bains, la chambre des maîtres, la cave et la cuisine.


Malgré tout cela, je n'y ai pas cru. Très, peut-être trop, de clichés. Patricia, un peu mévrosée accroc à l'alcool et aux médocs, Brian, riche agent immobilier assez fendant, Monique et Christian, un couple très ordinaire et modeste... Des personnages stéréotypés, malheureusement.


Il manquait cette petite étincelle qui aurait pu donner à la pièce tout le mérite qu'elle aurait dû avoir. Malgré tout, il y en a des meilleures... et des pires.


À voir si vous aimez l'humour de Daniel Lemire et le théâtre d'été! Sinon, c'est à éviter.
Commentaires 
26/09/2009 11:13 pm (UTC)
... Sinon, c'est à éviter ! XDDDD